CSENDE
předchozí další

Recherche

Navigation

 

Actualités

Manifestations

Loucka

Znak obce Loučka

La petite commune se trouve au pied des collines de Bouzovská vrchovina, à 360 m d´altitude. Vous pouvez y trouver plusieurs exemples intéressants d´architecture rurale originale.

La commune de Loučka se trouve au pied des collines de Bouzovská vrchovina, cachée derrière la colline de Rampach, à 360 m d´altitude. Sa position géographique est caractéristique par le fait que le village se trouve à la frontière entre la fertile plaine de Haná et les collines, dans un beau coin de la région de Litovel – le bourg est situé hors des grands axes de communication mais pas loin des villes et villages environnants.

Nous y trouvons la chapelle de Saint Jean Baptiste construite en 1838 qui a remplacé l´ancien clocheton en bois. Il s´agit d´une construction rectangulaire avec deux fenêtres, un toit à deux pentes et une petite tour. Devant la chapelle vous pouvez voir la croix en pierre avec le corps de Christ datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il y a aussi un calvaire et une sculpture de Notre Dame de Lourdes datant de 1918 placée à côté de l´école. Enfin, il ne faut pas oublier l´orgueil du bourg - le monument à T. G. Masaryk datant de 1919, le premier monument en commémoration de TGM au monde! Il est l´oeuvre de Josef Hamzal de Konice. Pendant l´occupation allemande entre 1939-1945 le monument a été décomposé et caché dans un puits, en mai 1954 il a été remis à sa place originale.

Le village de Loučka est connu pour quelques beaux exemples d´architecture rurale originale qui semblent crier au secours à côté des maisons construites dans un style faussement moderne et insensible envers l´architecture environnante. Malgré cela l´aspect charmeur du village est conservé. Le centre du village est formé par une place plutôt large, bordée par les bâtiments, dont la majorité sont les anciennes exploitations agricoles. Les pignons de quelques-uns des bâtiments sont orientés vers la place, ce qui correspond au concept d´aménagement des villages montagnards mais la plupart des maisons sont bâties parallèlement à la place. A l´ouest, le village est entouré par les forêts. Il est traversé par la rivière Loučka, au sud du village vous trouverez la source du ruisseau Cholinka.

Le bourg abrite aussi un centre de répit appelé Mosty v Lukách (Ponts dans les prés).

 

Loučka 76
Loučka, 783 22

Téléphone:+420 585 349 290
GSM:+420 776 019 585
E-mail:obec.loucka@volny.…obec.loucka@volny.cz Kopírovat e-mailovou adresu
Web:www.obec-loucka.cz…http://www.obec-loucka.cz Kopírovat adresu odkazu
Starosta:Ing. Miroslava Novotná
IČ:576247
Busta T. G. Masaryka v Loučce
Studánka
Kaple sv. Jana Křtitele v Loučce
Přehrada za Loučkou
Památní deska padlým na kapli
Kaple sv. Jana Křtitele
Přehrada za Loučkou
Kopec Vršky u Loučky
Socha Panny Marie
 
 
 
Mikroregion LitovelskoMikroregion Litovelsko, nám. Přemysla Otakara 778, 784 01 Litovel,
tel.: +420 585 153 134, e-mail:mikroregion@mestolitovel.cz
ID datové schránky: 45nvcji

Turistické informační centrumTuristické informační centrum náměstí Přemysla Otakara 762 Litovel, 784 01
Tel.: +420 585 150 221, +420 721 269 146, e-mail:tic@litovel.eu, www.tic.litovel.eu
MMR ČRProjekt spolufinancován Ministerstvem pro místní rozvoj ČR.
load