CSENDE
předchozí další

Recherche

Navigation

 

Actualités

Manifestations

Le château de Namest na Hane

Le château de Náměšť na Hané Il est caractéristique par les décorations en style français, influencé par le baroque morave. Le château a quatre ailes autour d´une cour et est entouré par un parc circulaire qui s´étend sur une superficie de 2,5 hectares et qui est traversé par quatre voies bordées par les tilleuls partant dans les quatre directions. Le château abrite, entre autres, une collection étendue des carrosses et voitures des évêques et des archevêques d´Olomouc. Dans le parc on peut admirer les arbres imposants dont il faut mentionner au moins l´hêtre rouge ou le très populaire ginkgo. Les derniers travaux d´aménagement ont été réalisés sous la direction du paysagiste Křemen en 1925. Le parc compte parmi les plus beaux parcs en Moravie. Outre les arbres intéressants on y trouve aussi une colonnade, un pavillon en fonte et une piscine.

En 1726 le château et la seigneurie de Náměšť ont été achetés par les seigneurs de Harrach qui comptaient parmi les familles importantes de l´empire habsbourgeois. A cette époque ils habitaient dans la partie appelée „Château bas" (Dolní zámek.) Après la fin de la guerre de sept ans Ferdinand Bonaventura a entamé la construction du nouveau château à coté des ruines du château fort médiéval (zříceniny středověkého hradu). Ce nouveau château d´été est construit dans un style préclassique inspiré manifestement par le modèle français. En même temps les paysagistes ont aménagé le parc circulaire autour du château à partir duquel partent les voies bordées des allées de tilleuls. Au fond du parc on trouve 17 maisons de tisseurs construites en demi-cercle et avec une disposition radiale. Cette formation habitable singulière n´a pas son pareil dans les pays tchèques. Pour distinguer le nouveau château de l´ancien, les gens ont commencé à les appeler le Château haut, resp. Château bas.

En 1778 le château est devenu la propriété de Maria Rosa von Harrach, la fille du comte de Harrach, qui a épousé le comte Kinsky. Les Kinsky comptait parmi les familles nobles les plus importantes de l´empire. L´époux de Maria Rosa, le comte Joseph Kinsky a reçu le titre de duc après la mort de son père en 1792 et est devenu le chef de cette grande famille. C´était pour la première et pour la dernière fois que la ville de Náměšť était dominée par un duc, car le successeur du duc Kinsky, son fils puîné Franz Joseph Kinsky n´était qu´un comte. En fait la branche des ducs continuait dans la lignée du fils aîné - Ferdinand Kinsky. En 1916 le dernier membre de cette famille qui habitait à Náměšť, le comte Eugène II a vendu le château à František Otáhal, un riche négociant en fer d´Olomouc pour un prix de 2 300 000 couronnes autrichiennes. Le compte Eugène II est mort sans enfants en 1939 à Vienne et avec lui s´est éteinte la famille Kinsky de Náměšť.

En achetant le Château haut et la ferme František Ottáhal qui était le revendeur agréé de l´usine sidérurgique à Vítkovice a voulu montrer sons ascension sociale. Les époux Ottáhal ont modernisé le château - ils y ont installé l´électricité, l´eau, le chauffage centrale et ont aménagé le parc – ils ont fait construire le mur autour du parc ainsi que la colonnade, le lac artificiel et la piscine. František Ottáhal est mort en 1943 et sa propriété a été divisée entre sa femme et leurs enfants, ½ appartenait à Anna, l´épouse de František, ¼ à Otto, son fils et ¼ à Helena, sa fille. Le 17 juin 1945 la propriété a été confisquée conformément aux décrets du président Beneš et la famille a été déclarée de nationalité allemande. Il s´agissait d´une des premières confiscations en République tchécoslovaque.

Le château est ouvert au public du mois d´avril au mois d´octobre, les samedis matins sont réservés aux cérémonies de mariage.
 

Související články

 
 
Mikroregion LitovelskoMikroregion Litovelsko, nám. Přemysla Otakara 778, 784 01 Litovel,
tel.: +420 585 153 134, e-mail:mikroregion@mestolitovel.cz
ID datové schránky: 45nvcji

Turistické informační centrumTuristické informační centrum náměstí Přemysla Otakara 762 Litovel, 784 01
Tel.: +420 585 150 221, +420 721 269 146, e-mail:tic@litovel.eu, www.tic.litovel.eu
MMR ČRProjekt spolufinancován Ministerstvem pro místní rozvoj ČR.
load