CSENDE
předchozí další

Recherche

Navigation

 

Actualités

Manifestations

Bílsko

Znak obce Bílsko

La commune se situe à 10 km au sud-ouest de Litovel entre les forêts, les pâturages et les prés, à 346 m d´altitude. En 2003 le village a remporté un prix pour la protection du patrimoine culturel et spirituel de la commune.

A 10 km au sud-ouest de Litovel, situé entre les forêts, les pâturages et les prés, à 346 m d´altitude se trouve le petit bourg de Bílsko. Pour y arriver il faut descendre les pentes au sud-ouest dans lesquelles se trouve Vilémov. Au nord de Bílsko sont situés les villages de Loučka et Cholina, à l´est le village d´Odrlice et au sud le bourg de Cakov. Même si le bourg compte seulement quelques centaines d´habitants et 48 bâtiments, la municipalité participe d´une manière très active aux concours et projets divers. En 2003 le bourg a obtenu le prix pour la protection du patrimoine culturel et spirituel de la commune.

Le panorama du bourg est dominé par l´église protestante avec le bâtiment de la paroisse. Parmi d´autres monuments il faut mentionner le calvaire, une petite oeuvre sacrale en briques et enduite, datant de XIXe siècle et une croix de réconciliation abîmé (un monument difficile à dater, probablement construit entre XVe et XVIIe siècle) dressée à côté du calvaire. Autrefois Bílsko abritait un monastère des rédemptoristes, dans lequel a été fondé un noviciat mais aujourd´hui le bâtiment n´est plus exploité par des religieux. Le monument aux victimes de la Grande guerre témoigne du courage des habitants locaux.

La commune conserve aussi les traditions folkloriques – jusqu´aujourd´hui les jeunes hommes du village dressent et abattent „l´arbre de mai“ (arbre décoré dressé sur un poteau en bois) et à la fin de l´hiver les enfants „chassent la Mort“ (une figurine représentant l´hiver qui est portée par les enfants et noyée dans la rivière) même si la vie du village ne dépend plus des saisons comme autrefois.

Malgré le fait que le village de Bílsko ne fait pas partie de la plaine de Haná (la partie centrale de la Moravie) les traditions folkloriques de Bílsko se sont exprimées aussi à travers un costume original de Haná. La décoration très riche et compliquée du costume reflète la richesse et la hospitalité de la région. Le costume d´homme est composé d´une culotte en cuir jaune et des bottes jusqu´aux genoux, un gilet bleu, un manteau d´été avec un col large, un manteau de fourrure pour l´hiver et un petit chapeau. Les femmes et les enfants étaient coiffés des foulards noués pour former les "oreilles", les femmes étaient vêtues des chemises courtes et des brassières, des jupes plissées au genou et d´un tablier vert ou d´une autre couleur vive, tout cela complété en hiver par un manteau avec les manches ballon et les chaussons en fourrure ou les escarpins.

 

Bílsko 47
Bílsko, 783 22

Téléphone:+420 585 349 210
GSM:+420 731 618 722
E-mail:oubilsko@tiscali.c…oubilsko@tiscali.cz Kopírovat e-mailovou adresu
Web:www.oubilsko.cz…http://www.oubilsko.cz Kopírovat adresu odkazu
Starosta:Jaroslav Žák
IČ:576239
Kostel Božského srdce páně
Zimní foto
Dřevěný kříž před kostelem v Bílsku
Chodba bývalého kláštera v Bílsku
Kamenný kříž
Kostel Božského srdce páně
Kostel Božského srdce páně
Kostel Božského srdce páně
Kostel Božského srdce páně v Bílsku
Kostel Božského srdce páně v Bílsku
Pomník padlým ve světových válkách v Bílsku
Smírčí kříž a Boží muka v Bílsku
Smírčí kříž a Boží muka v Bílsku
Smírčí kříž v Bílsku
 
 
 
Mikroregion LitovelskoMikroregion Litovelsko, nám. Přemysla Otakara 778, 784 01 Litovel,
tel.: +420 585 153 134, e-mail:mikroregion@mestolitovel.cz
ID datové schránky: 45nvcji

Turistické informační centrumTuristické informační centrum náměstí Přemysla Otakara 762 Litovel, 784 01
Tel.: +420 585 150 221, +420 721 269 146, e-mail:tic@litovel.eu, www.tic.litovel.eu
MMR ČRProjekt spolufinancován Ministerstvem pro místní rozvoj ČR.
load