CSENDE
předchozí další

Recherche

Navigation

 

Actualités

Manifestations

Maisons bourgeoises

Les maisons bourgeoises témoignent de l´histoire très riche de la ville. Dans la partie nord de la place de Přemysl Otakar II se trouve "la maison de Lang" avec un beau portail de l´époque de la Renaissance et une façade baroque. La maison abritait une pharmacie et un café, aujourd´hui elle est vide.

Le bâtiment en face avec la pharmacie "Au bon pasteur" a, dans ses caves, une colonne gothique.

La maison "Au cerf doré" qui avait autrefois le privilège de brasser et qui abrite aujourd´hui le club municipal, était à partir de la fin du XIXe siècle le centre de la culture allemande. Dans la cave on trouve les restes du colombage.

Dans la rue "1. máje" vous pouvez admirer une belle maison nommée "Šustrák" qui disposait autrefois d´un privilège de brasser. Dans la même rue il y a un bâtiment avec une belle façade baroque. Les deux maisons abritent les boutiques au rez-de-chaussée et les appartements à l´étage.

Le bâtiment construit à l´époque de la Renaissance à côté de l´église de Saint Marc témoigne de la richesse de la corporation drapière. Plus tard elle était utilisée comme une maison de repos pour les fonctionnaires retraités de la seigneurie des Liechteins. Dans les années 90 du XXe siècle la municipalité y a aménagé les locaux pour la bibliothèque. Dans le hall d´entrée vous pouvez voir une plaque avec une liste des maisons qui avaient le privilège de brasser et une plaque commémorative d´un groupe de la Résistance de commandant Petráš.

Související články

 
 
 
Mikroregion LitovelskoMikroregion Litovelsko, nám. Přemysla Otakara 778, 784 01 Litovel,
tel.: +420 585 153 134, e-mail:mikroregion@mestolitovel.cz
ID datové schránky: 45nvcji

Turistické informační centrumTuristické informační centrum náměstí Přemysla Otakara 762 Litovel, 784 01
Tel.: +420 585 150 221, +420 721 269 146, e-mail:tic@litovel.eu, www.tic.litovel.eu
MMR ČRProjekt spolufinancován Ministerstvem pro místní rozvoj ČR.
load