CSENDE
předchozí další

Recherche

Navigation

 

Actualités

Manifestations

Senice na Hane

Znak obce Senice na Hané

La commune est située au nord-ouest d´Olomouc et à l´ouest de la vallée d’Horní Morava (Hornomoravský úval). La municipalité regroupe deux autres communes - Odrlice et Cakov.

La commune Senice na Hané est située dans la plaine fertile et compte parmi les villages de Haná les plus typiques. On la trouve au nord-ouest d´Olomouc, à l´ouest de la route qui lie Olomouc avec Litovel. Elle se trouve à l´extrémité occidentale de la vallée de Horní Morava où les alpages de la Morava et de la Blata sont remplacés par le terrain ondulé de Prostějovská pahorkatina et de Konická et Bouzovská vrchovina. A l´ouest de la commune on peut voir les premières collines de Drahanská vrchovina. Le point le plus élevé de la commune est la colline Bořík avec 340 m d´altitude. La municipalité regroupe deux autres communes – Odrlice et Cakov.

Vous pouvez y visiter l´église de Sainte Marie-Madeleine construite en 1333 dans le style gothique mais transformée en une église baroque suite à une incendie. Devant l´entrée de l´église se dresse une sculpture de Saint Jean Népomucène datant de la première moitié du XVIIIe siècle derrière l´église se trouve une sculpture de Saint Gilles en habit de moine et avec une biche couchée au pieds du Saint. La sculpture date de 1824.

Mais il y a aussi d´autres constructions sacrales et les croix – dans le quartier nord de la commune se trouve la chapelle baroque de Saint Joseph dont le plan rappelle une croix, construite au XVIIIe siècle. Au centre du village vous pouvez voir la sculpture Ecce homo datant de la première moitié du XVIIIe siècle qui représente le Jésus Christ avec la couronne d´épines et les mains liées. Tout près de Senice na Hané on trouvera aussi une croix de réconciliation très ancienne datant de XV-XVIIe siècle devant la sculpture de Saint Thomas au bord de la route à Hliníky. Au bord de la route à Vojnice, au sud-est de la commune se trouve un calvaire avec un relief de Saint Isidore.

Senice na Hané organise la kermesse à la fête de Sainte Marie-Madeleine et les garçons du village commencent à renouveler la tradition de „cliquètements" pendant les Pâques. Les garçons d´école doivent, entre le jeudi (jeudi vert) et le samedi de Pâques (samedi blanc), remplacer les cloches qui se sont envolées pour Rome en cliquetant à l´aide d´un petit instrument manuel en bois - la claquette. Après le dernier cliquètement du samedi, les petits "travailleurs" reçoivent un petit panier dans chaque maison - de l´argent, un oeuf, des sucreries.

Jos. Vodičky 243
Senice na Hané, 783 45

Téléphone:+420 585 947 268
GSM:+420 731 570 226
E-mail:obec@senicenahane.…obec@senicenahane.cz Kopírovat e-mailovou adresu
Web:www.senicenahane.c…http://www.senicenahane.cz Kopírovat adresu odkazu
Starosta:Ing. Michal Tichý
IČ:299421
Svatá voda u Cakova
Zimní foto
Zimní foto
Zimní foto
Obrázek u svaté vody u Cakova
Svatá voda u Cakova
Svará voda u Cakova
Smírčí kříž v Senici na Hané
Odpočívka u Cakova
Kaple sv. Josdefa v  Senici na Hané
Pomník padlým ve světových válkách v Senici na Hané
Pomník padlým
Kostel sv. Máři Magdalény
Kostel sv. Máří Magdalény a pomník padlým
Kostel sv. Máři Magdalény a pomník padlým
 
 
 
Mikroregion LitovelskoMikroregion Litovelsko, nám. Přemysla Otakara 778, 784 01 Litovel,
tel.: +420 585 153 134, e-mail:mikroregion@mestolitovel.cz
ID datové schránky: 45nvcji

Turistické informační centrumTuristické informační centrum náměstí Přemysla Otakara 762 Litovel, 784 01
Tel.: +420 585 150 221, +420 721 269 146, e-mail:tic@litovel.eu, www.tic.litovel.eu
MMR ČRProjekt spolufinancován Ministerstvem pro místní rozvoj ČR.
load