CSENDE
předchozí další

Recherche

Navigation

 

Actualités

Manifestations

La brasserie de Litovel

Le nom de la ville de Litovel est associé, dans les pays tchèques, avec une bonne bière fabriquée dans la brasserie locale. La goût apprécié de la bière est le résultat de l´utilisation du savoir-faire traditionnel, des matières premières d´une très bonne qualité et de l´enthousiasme et l´art de nos brasseurs. C´était le roi Venceslas II qui a donné à la ville de Litovel le privilège de brasser et de vendre la bière en 1291. Ce privilège a été accordé seulement à quelques maisons bourgeoises. Quelques siècles plus tard, en 1747 et en 1814, les bourgeois ont construit les brasseries.

La brasserie "des agriculteurs" équipée des technologies modernes a été construite à l´initiative de Josef Svozil, l´agriculteur et le député originaire du village de Senička. La construction de la brasserie était la preuve de la force économique et de l´enthousiasme des agriculteurs riches des villages de Haná voisins. La première bière a été vendue en 1894 et très vite, grâce à sa qualité supérieure, elle a commencé a chasser la concurrence. Le développement de la brasserie s´est arrêté au moment de l´étatisation dans les années 50 du XXe siècle.

La brasserie ainsi que la sucrerie et la société de crédit mutuel ont soutenu les activités de la population tchèque à Litovel et l´ont aidé à remporter les élections municipales en 1899.

Même aujourd´hui la brasserie fabrique la bière conformément aux procédés traditionnels ce qui a permis de conserver le goût caractéristique et apprécié. Les brasseurs utilisent la technique de "brassage par degrés", la fermentation à froid et une longue période de maturation. La bière est fabriquée sans addition des colorants artificiels, elle n´est pas diluée ni azotée. Les brasseurs disent avec fierté qu´ils ne fabriquent pas une "eurobière" qui ne devrait pas être appelée une bière.

Ces dernières années la brasserie a investi dans la modernisation des technologies. Pour moderniser les lignes de production, la société a utilisé les équipements tchèques. La brasserie soutient également les événements sportifs et culturels de la région de Litovel.

La brasserie organise les visites guidées avec une dégustation de la bière.

 
 
Mikroregion LitovelskoMikroregion Litovelsko, nám. Přemysla Otakara 778, 784 01 Litovel,
tel.: +420 585 153 134, e-mail:mikroregion@mestolitovel.cz
ID datové schránky: 45nvcji

Turistické informační centrumTuristické informační centrum náměstí Přemysla Otakara 762 Litovel, 784 01
Tel.: +420 585 150 221, +420 721 269 146, e-mail:tic@litovel.eu, www.tic.litovel.eu
MMR ČRProjekt spolufinancován Ministerstvem pro místní rozvoj ČR.
load