CSENDE
předchozí další

Recherche

Navigation

 

Actualités

Manifestations

Naklo

Znak obce Náklo

La commune fondée en 1078 est située dans la plaine de Haná, à 230 m d´altitude. Le visiteur y trouve de nombreux monuments historiques. La municipalité de Náklo regroupe les communes de Mezice et de Lhota na Moravě.

Le village, anciennement appelé en allemand Nakel, en vieux slave Naklye-Nákli-Náklo ce qui signifie un marais où poussent les saules. Le village de Náklo, fondé en 1078, est situé dans la plaine de Haná, à 230 m d´altitude, et aujourd´hui compte 232 bâtiments. La municipalité de Náklo regroupe deux autres communes, Mezice et Lhota na Moravě.

Náklo est riche en monuments historiques et culturels. On peut commencer par l´église de Saint George qui se trouve au centre du village, dans l´ancien cimetière. La vue sur la silhouette majestueuse de l´église est soulignée par le portail qui forme une voûte au-dessus de Notre Dame de Lourdes datant de 1899. Devant l´entrée dans l´église, il y a une croix érigée en 1745, derrière l´église on trouve un ossuaire. Le complexe de l´ancien cimetière est protégé par un mur historique. Le bâtiment paroissial à Náklo construit dans les années 1707-1713 sur la place principale servait autrefois comme une maison de répit pour le prélat. A l’extrémité nord de la place on peut voir la sculpture de Saint Florian datant de 1768 et parmi les monuments historiques on compte aussi le grenier à côté de la route qui conduit à Lhota na Moravě-il s´agit d´un bâtiment datant de la première moitié du XIXe siècle. Outre les monuments anciens on peut visiter aussi le tombeau et le monument en commémoration de l´étudiant Jan Opletal dans le cimetière qui se trouve dans le quartier occidental de la commune.

Náklo est un village de Haná ou on maintien la tradition de "l´année de Haná" ce qui est, plus qu´une tradition, une symbiose approuvée par la longue expérience populaire entre les cycles de la nature, les hommes et leur sagesse. L´année de Haná commence le Jour de l´An - à cette date les fermiers engageaient les nouveaux valets de ferme et les filles de ferme partaient. C´était aussi la saison de l´abatage des cochons. Pendant l´hiver on ébarbait les plumes, filait les fils de lin, on fabriquait les liens de paille, les hommes fabriquaient les instruments en bois.

La région de Haná est également connue pour la fabrication du fromage aromatique typique de la région appelé "tvarůžky". Jusqu´au début du printemps on organisait les bals. Du dimanche de carnaval (six semaines avant les Pâques) à travers la coupe des foins et la moisson, le cycle des travaux printaniers a été remplacé par les travaux d´été, dans les champs, dans les prés et dans la forêt. En automne on déchaumait et on fabriquait la marmelade de prunes. On récoltait les pommes de terre et la betterave à sucre et avant le Noël on poursuivait avec l´abatage des cochons…

 

Náklo 14
Náklo, 783 32

Téléphone:+420 585 967 509
GSM:+420 603 777 284
E-mail:obec@naklo.cz…obec@naklo.cz Kopírovat e-mailovou adresu
Web:www.naklo.cz…http://www.naklo.cz Kopírovat adresu odkazu
Starosta:Marek Ošťádal
IČ:299251
Kostel sv. Jiří v Nákle
Zimní foto
DSC 0054
Kostel sv. Jiří v Nákle
Kostel sv. Jiří v Nákle
Kostel sv. Jiří
Kostel sv. Jiří
Kostel sv. Jiří
Hrob Jana Opletala v Nákle
Hrob Jana Opletala v Nákle
Pamětní deska na rodném domě J. Opletala ve Lhotě
Rodný dům Jana Opletala ve Lhově na Moravě
Sokolovna v Nákle
Sokolovna v Nákle
Památník obětem světových válek v Nákle
Památník padlým ve světových válkách ve Lhotě nad Moravou
Památník obětem světových válek v Mezicích
Hanácké právo
Kaplička Panny Marie v Mezicích
Zvonička ve Lhotě nad Moravou
Náves v Mezicích
Park u školy v Nákle
Koncert v zahradě nákelské fary
SDH Mezice
Pískovna u Nákla
Pískovna u Nákla
Zimní foto
DSC 0008
 
 
 
Mikroregion LitovelskoMikroregion Litovelsko, nám. Přemysla Otakara 778, 784 01 Litovel,
tel.: +420 585 153 134, e-mail:mikroregion@mestolitovel.cz
ID datové schránky: 45nvcji

Turistické informační centrumTuristické informační centrum náměstí Přemysla Otakara 762 Litovel, 784 01
Tel.: +420 585 150 221, +420 721 269 146, e-mail:tic@litovel.eu, www.tic.litovel.eu
MMR ČRProjekt spolufinancován Ministerstvem pro místní rozvoj ČR.
load