CSENDE
předchozí další

Recherche

Navigation

 

Actualités

Manifestations

Dubčany

Znak obce Dubčany

Le village est entouré de Drahanská vrchovina et se trouve à 247 m d´altitude. C´est une petite ville recherchée pour son histoire, sa culture et l’architecture et renommée notamment pour le festival de la musique folk Zahrada (Jardin).

Náměšť na Hané est une jolie petite ville située dans un paysage charmant où la plaine de Haná commence à s´élever et s´onduler vers les premières collines de Drahanská vysočina. La ville se trouve à 247 m d´altitude et compte 441 bâtiments. C´est une petite ville recherchée pour son histoire, sa culture et architecture et renommée notamment pour le festival de la musique folk Zahrada (Jardin).

Les touristes sont attirés surtout par le château caractéristique par les éléments de décoration français influencés par le baroque morave et entouré par un parc en forme circulaire dans lequel on peut se promener à l´ombre de nombreux arbres imposants. Le château abrite, entre autres, une collection étendue des carrosses et voitures des évêques et des archevêques d´Olomouc.

Au début du XIXe siècle le panorama de Náměšť a été complété par la construction d´une moulin à vent en bois à côté du Château haut (Horní zámek) et de la Chapelle de Sainte Trinité. On peut visiter également une autre curiosité touristique moins connue mais toute aussi intéressante, à savoir les ruines d´un château fort sur la colline qui s´élève au-dessus de la rivière Šumice - il s´agit des ruines d´un château de guet médiéval, mentionné en 1317 en tant qu´une forteresse, détruite plus tard pendant les guerres hussites. Les touristes ne devraient oublier de faire une promenade dans la belle ambiance du parc de Terezské údolí (Vallée de Thérèse).

La région était peuplée déjà dans l´ère préhistorique et aujourd´hui on y trouve des vestiges et des restes des habitants préhistoriques datant de presque toutes les ères (paléolithique, mésolithique, néolithique, l´âge du bronze et l´âge du fer). Le site archéologique le plus important se trouve hors du territoire du village, sur la colline de Rmíz qui se dresse au-dessus de la vallée de Thérèse (appelée aussi Laškovské). Il s´agit d´un site énéolithique „élevé“ (situé sur une colline) du peuple des coupes coniques, un des sites énéolithiques élevés les plus importants de l´Europe centrale. Il y a aussi le tracé de Valník un autre site intéressant témoignant de la présence des premiers habitants slaves qui ont peuplé la région au début du VIe siècle.

Aujourd´hui la ville de Náměšť est recherchée pour son histoire, sa culture et l’architecture. Pendant toute l´année la municipalité organise les événements sportifs et culturels, pour les enfants et pour les adultes, pour les amateurs de musique, les amateurs de nature et de beauté et pour tous les curieux. L´événement phare est sans doute le festival de folk Zahrada (Jardin) organisé chaque année au début du juillet.
 

Dubčany 24
Cholina, 783 22

Téléphone:+420 585 348 129
GSM:+420 723 269 597
E-mail:dubcany@dubcany.cz…dubcany@dubcany.cz Kopírovat e-mailovou adresu
Web:www.dubcany.cz…http://www.dubcany.cz Kopírovat adresu odkazu
Starosta:Bc. Karel Stejskal
IČ:576221
Kaple sv. Isidora
Zimní foto
Kaple sv. Isidora
Kaple sv. Isidora
Kaple sv. Isidora
Kaple sv. Isidora v Dubčanech
Stará pohlednice Dubčan
Stará pohlednice Dubčan
Pomník padlým ve světových válkých v Dubčanech
Panna Maria Lourdská
Panna Maria Immaculata
 
 
 
Mikroregion LitovelskoMikroregion Litovelsko, nám. Přemysla Otakara 778, 784 01 Litovel,
tel.: +420 585 153 134, e-mail:mikroregion@mestolitovel.cz
ID datové schránky: 45nvcji

Turistické informační centrumTuristické informační centrum náměstí Přemysla Otakara 762 Litovel, 784 01
Tel.: +420 585 150 221, +420 721 269 146, e-mail:tic@litovel.eu, www.tic.litovel.eu
MMR ČRProjekt spolufinancován Ministerstvem pro místní rozvoj ČR.
load