CSENDE
předchozí další

Recherche

Navigation

 

Actualités

Manifestations

Merotin

Znak obce Měrotín

La petite commune se trouve à 8 km de Litovel. Le village de Měrotín, mentionné pour la première fois en 1365, compte aujourd´hui 92 bâtiments et 289 habitants.

Měrotín est situé sur les pentes de Drahanská vrchovina, à 327 m d´altitude, à 8 km à l´ouest de Litovel. La partie sud du village est protégée par la colline de Šumina (418 m), située à 1 km du village, au nord on peut voir la colline de Třesín (344 m.n.m), située à 2 km du village qui abrite les grottes de Mladeč. A l´ouest se dressent les collines de Drahanská vysočina (plus précisement Bouzovská ou Ludmírovská vysočina), a l´est le bourg s´ouvre vers la plaine de Haná avec à l´horizon le massif de Jeseníky, d´Oderské et d´Hostýnské vrchy.

Aujourd´hui le village compte 92 bâtiments et 289 habitants, dont quelques fermiers et petits artisans, il y a aussi une épicerie et une brasserie. La commune s´appelait anciennement Myrotyn et la première mention écrite concernant ce bourg date de 1365. Sur le cachet original du village il y a le patron de l´église Saint Martin monté sur un cheval et divisant le manteau avec son épée pour le donner au mendiant qui s´agenouille devant lui.

Le village est divisé en deux parties par une nationale de 3e catégorie qui mène de Savín à Mladeč et à Litovel. On peut prendre la route bordée d’érables et venir de l´est, en descendant vers le centre du village on passe à côté d´une chapelle charmante. La petite oeuvre sacrale porte la date de sa construction (1843) sur la brique de voûte. La route monte rapidement et nous conduit vers la partie est du village. Ici on passe à côté du petit stade (construit près de l´ancienne étable à vaches et plein de petits patineurs en hiver). L´unité locale de l´organisation sportive "Sokol" veut construire un terrain en bitume pour les skateboards etc.

A l´autre extrémité de la commune, anciennement appelé „quartier des fonctionnaires“ se trouvent le centre médical, la salle de sports qui sert aussi comme une salle de fêtes, une brasserie, une épicerie, le bâtiment paroissial, la mairie (ce bâtiment abritait l´école municipale il y a vingt ans), l´église et le cimetière. Le bâtiment paroissial baroque datant de 1772 mérite certainement votre attention car il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel tchèque, et il ne faut pas oublier l´église paroissiale de Saint Martin de Tours .

A l´heure actuelle le village de Měrotín est en train de réaliser avec succès quelques projets de construction et d’aménagement du village. Le bâtiment de l´ancienne école a été transformé en une maison communale qui abrite une bibliotheque avec l´accès à l´internet. La municipalité a aménagé un terrain de jeux pour les enfants et a fait réparer les voies de communication. Parmi les associations actives il faut mentionner l´organisation sportive "Sokol" et l´association des pompiers. On organise les événements sportifs et culturels, par exemple la compétition des luges, les kermesses et les bals, le bal masqué pour les enfants etc.

Autrefois dans les environs du village on exploitait le calcaire de qualité. L´exploitation était concentrée dans la carrière de Skalka – Měrotín appartenant à la société VÁPENKA VITOUL s.r.o. fondée en 1913 qui traite le calcaire brut et produit le calcaire de granulométrie différente en fonction de son utilisation. Anciennement la société assurait la cuisson de la chaux dans deux fourneaux circulaires. La fabrique de chaux et la carrière se trouvent au nord-est du village.

 

Měrotín 19
Měrotín, 783 24

Téléphone:+420 585 347 163
GSM:+420 724 178 444
E-mail:starosta@merotin.c…starosta@merotin.cz Kopírovat e-mailovou adresu
Web:www.merotin.cz…http://www.merotin.cz Kopírovat adresu odkazu
Starosta:Mgr. Miroslava Vaňková
IČ:635341
Pohled od Pardusky
Kostel sv. Martina
Kostel sv. Martina v Měrotíně
Kostel sv. Martina
Kostel sv. Martina
Kostel sv. Martina v Měrotíně
Kostel sv. Martina v Měrotíně
Farní kostel sv. Martina v Měrotíně
Pohled na Měrotín
Výhled na Měrotín
Výhled z Pardusky
Vrch Parduska u Měrotína
Vyhlídka z Pardusky
Vrch Parduska
Kostel sv. Martina
 
 
 
Mikroregion LitovelskoMikroregion Litovelsko, nám. Přemysla Otakara 778, 784 01 Litovel,
tel.: +420 585 153 134, e-mail:mikroregion@mestolitovel.cz
ID datové schránky: 45nvcji

Turistické informační centrumTuristické informační centrum náměstí Přemysla Otakara 762 Litovel, 784 01
Tel.: +420 585 150 221, +420 721 269 146, e-mail:tic@litovel.eu, www.tic.litovel.eu
MMR ČRProjekt spolufinancován Ministerstvem pro místní rozvoj ČR.
load